MARSTRAND - Histoire d'une île - page 5

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PROLOGUE
De Deauville à Marstrand
Le 25 juin 2012, le
Sangalie II
, un
sloop
de 10, 65 m manœuvré par deux
vérarans de la mer quittait Deauville pour une croisière de quelque 800 milles
marins à destination de Marstrand, petite île de l’archipel suédois du Bohuslän,
riche de 3.000 îles et de 5.000 îlots, nous apprend Wikipedia, au nord de
Göteborg, à l’entrée du Kattegat, le détroit séparant la Suède du Jutland danois.
L’organisateur de l’opération était Patrice Egnell, petit-fils d’Axel Egnell,
natif de cette île lointaine et fondateur de la branche française de la famille.
Autour de Patrice de nombreux Egnell de France étaient venus donner le coup
d’envoi, ainsi que des représentants de la municipalité et de la marina.
Le bâtiment ainsi noblement salué au départ entama trente-cinq jours
d’une navigation jalonnée de nombreuses escales, remontant la Manche par Le
Havre et Dieppe, puis la mer du Nord, avec, à l’entrée aux Pays-Bas, Breskens,
où se produisit le désastre naval de L’Ecluse qui marqua le début de la guerre de
Cent Ans, empruntant ensuite les canaux hollandais, parvenant à Amsterdam,
puis à Groningue, longeant les îles de la Frise, Borkum, Nordeney, Spikeroog,
atteignant Cuxhaven, s’engageant dans le canal de Kiel, de Rensburg à Strande,
dernier port en Allemagne, débouchant dans la Baltique ou mer de l’Est,
longeant la côte danoise, s’arrêtant à Korsǿr, visitant Copenhague, touchant
Grenå sur la pointe est du Jutland, puis abordant la traversée du Kattegat,
faisant une dernière escale danoise à l’île d’Anholt, avant d’arriver à Mastrand
via Göteborg, où Patrice les avait rejoint à la marina d’un grand club nautique
local.
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