MARSTRAND - Histoire d'une île - page 40

36
Villes d’Entrepôt en général, elles sont traitées selon les règlements traitant de leur cas. Ceux
qui déjà ont cherché refuge à Marstrand pour dettes jouiront pleinement de la protection que
leur assuraient les dispositions en vigueur antérieurement. Tous les textes valables en la
matière seront corrigés de façon appropriée. En foi de quoi avons-Nous signé ceci de Notre
Propre Main et confirmé par Notre Sceau Royal. Au Château de Stockholm le 15 mai 1794.
Pendant ma Minorité de Très Gracieux Roi et Seigneur.
CARL
21
contresigné :
M.Rosenblad
Le canal de l’Albrektsund - un souvenir du temps du port franc
Dans les années 1760 déjà les
responsables s’étaient rendu compte des
avantages qu’apporterait à Marstrand un
accès direct à la terre ferme à travers
l’archipel, entre les îles de Koön et
Klöverön, grâce auquel le fort disposerait
d’une voie de communication facile par eau
avec le continent dans le cas où les deux
issues maritimes seraient bloquées.
C’est seulement au moment de
l’institution du port franc à Marstrand que
ces plans se concrétisèrent et le 19 avril 1776 Gustave III donna l’ordre de
creuser la voie de communication proposée, en même temps qu’un « poste
douanier de terre » était créé sur le canal, où tous les bateaux de passage étaient
visités.
L’ancien canal existe encore sous la forme d’un étroit chenal mais est
tombé progressivement en désuétude au cours des siècles écoulés, ayant été
exhaussé du fait du soulèvement séculaire du Bohuslän, dont nous avons déjà
parlé.
Pendant les cinquante années qui suivirent il fut question d’aménager un
canal plus profond, jusqu’à ce qu’en 1840 le Riksdag affectât 27.000 riksdalers
au creusement d’un tel ouvrage, selon les plans du baron Nils Ericsson. Ce
travail fut accompli dans les années 1842-1844 sous la direction du lieutenant
M.Hansson et le résultat en fut un canal d’environ 50 pieds de large et 8 pieds
de profondeur, avec une longueur de 1.800 aunes.
Du fait de l’augmentation du trafic et de l’introduction du mode de
communication moderne qu’est le bateau à vapeur, ainsi que pour un certain
nombre d’autres bonnes raisons, même ce canal-là devint partiellement
inutilisable à la fin du XIXème siècle. On avait donc pensé depuis longtemps à
21
le régent Charles, duc de Sudermanie, oncle du roi, qui plus tard régna lui-même sous le
nom de Charles XIII
Le canal de l’Albrektsund
1...,30,31,32,33,34,35,36,37,38,39 41,42,43,44,45,46,47,48,49,50,...194
Powered by FlippingBook