MARSTRAND - Histoire d'une île - page 165

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La réussite de la Société d’Electricité Mors avait donné à Axel Egnell une
place éminente dans la colonie suédoise de Paris, mais cette notoriété allait lui
valoir de nouvelles et parfois lourdes responsabilités.
Pendant ce temps à Marstrand…
Pendant qu’Axel fondait une famille et se lançait, quelque peu à son
corps défendant, dans l’industrie à Paris, son frère Bertil, resté à Marstrand, y
devenait l’homme de toutes les entreprises, n’étant pas nécessairement le patron
de chacune, mais voulant tout connaître et s’intéressant à tout.
Bertil était allé comme Axel au collège à Göteborg mais, à la différence
d’Axel, n’avait pas fait d’études universitaires, ayant toutefois reçu une
formation solide en comptabilité. Si Axel, doué pour les choses abstraites, était
avant tout un théoricien, Bertil, ayant un grand sens du concret, devint vite un
distingué praticien des affaires. Il avait en particulier une prodigieuse capacité
de calcul mental. Quand la Suède passa au système métrique à la fin du XIX
éme
siècle, le jeune Bertil Egnell, de Marstrand, sut se faire apprécier de beaucoup
d’entreprises de la région en les assistant dans cette délicate adaptation. Il
accomplit une tâche similaire à la municipalité de Marstrand, dont il devint par
la suite le trésorier.
Selon Bernt, petit-fils de Bertil, Axel et Bertil étaient de tempérament
autoritaire et ne supportaient pas la contradiction. Il n’y avait pas à Marstrand
de place pour les deux. Bernt y voit la raison majeure du départ d’Axel « pour le
vaste monde ».
Ses talents comptables introduisirent Bertil Egnell auprès d’August
Andersson, propriétaire de Marstrands Mekaniska Verkstad (Atelier Mécanique
de Marstrand), le chantier naval situé à Koön, spécialisé dans la construction de
navires de petit tonnage, destinés notamment à la pêche et au sauvetage. En
1904, à vingt-six ans, Bertil en devint
directeur général et le resta jusqu’en 1949 Son
coup de génie fut d’obtenir la représentation
du moteur d’avant-garde « AVANCE »
fabriqué par une société suédoise, conçu
initialement pour les moissonneuses-batteuses,
et de le faire installer sur un certain nombre
des bateaux construits à Marstrand. Le ferry
entre Koön et Marstrand (le fameux tramway)
était propriété du chantier naval.
Bertil Egnell devint une personnalité à
Marstrand. Il était président du conseil
d’administration de la Centrale élecrique de
l’île, agent de la compagnie d’assurances
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